Activiste des droits de l’enfant

JF passionnée par les cultures, la diversité humaine et les liens qui unissent les peuples à travers le temps et l’espace. C’est cette curiosité qui m’a conduite à faire des études en anthropologie, sociologie et histoire. J’ai complété ce premier cursus avec des formations en psychologie de l’adolescent, promotion de la santé, psychologie positive et psychocriminologie, pratiques narratives et thérapie par les contes. Engagée en faveur de la jeunesse, j’ai été animatrice, intervenante de prévention et formatrice au sein d’associations d’éducation populaire ou de solidarité internationale pour différents publics. Mes domaines d’expertise : les droits de l’enfant, la participation des jeunes et la lutte contre les violences. 

Voyageuse d’ici et d’ailleurs 

 

J’ai commencé à m’évader grâce aux livres lorsque j’étais enfant et je voyage seule depuis mes 17 ans. J’aime flâner dans les rues, me perdre pour mieux me retrouver, observer ce qui m’entoure et profiter de la liberté ainsi que des belles surprises que le hasard réserve. Voyager est une école de générosité et d’humilité. Cela permet de ralentir le mental, de laisser davantage de place aux émotions et à l’intuition. Il faut parfois faire preuve de courage, de confiance et accepter de suivre des chemins incertains, tantôt emporté comme les vagues de l’océan, tantôt suspendu dans une parenthèse de méditation intérieure.

À chaque retour, on grandit un peu plus, avec une immense gratitude pour le monde que l’on a la chance de parcourir. Il m’arrive aussi de m’arrêter simplement un instant, lorsque tout semble parfaitement à sa place. Il n’est pas toujours nécessaire de partir loin : il suffit parfois de franchir le seuil de sa porte. Le voyage peut aussi se vivre dans notre quotidien, si nous savons garder les yeux ouverts sur l’art, la poésie et les surprises qui nous attendent au coin de la rue : une bouche gourmande, un ange insolent ou quelques mots taggés sur un mur…

Mon évolution artistique : à la conquête de ma propre voix

Je me suis accordé des temps de pause dans ma carrière pour jouer les apprenties comédiennes auprès de la Compagnie du Théâtre de l’Opprimé et de l’École du Jeu.

découverte du slam en 2024 oser un corps vivant sur scène, porter sa voix pour jouer et se relier aux autres

Après plus de 15 ans d’engagement dans la protection de l’enfance, je développe aujourd’hui une activité indépendante avec ma pratique artistique, à la croisée du récit, de l’oralité et de l’acccompagnement pour transmettre