Quand la réalité est trop difficile, les récits et les contes peuvent être un moyen de se reconnecter à ses forces, ses ressources et ses aspirations pour guérir, prendre soin et se reconstruire sur un plan symbolique…

Contes et histoires comme miroirs de nos vies

Depuis des siècles, les récits sont employés pour transmettre des messages et enseigner ceux qui les lisent ou les écoutent. Fables et légendes, mythes, épopées de l’Antiquité, contes de fées ou de philosophes, ces histoires sont censées nous aider à éclairer nos choix et nos comportements. Les contes à visée thérapeutique permettent de déplacer une situation compliquée ou douloureuse de la vie dans un univers imaginaire. Cette approche est sécurisante car elle permet à la fois un phénomène d’identification et de distanciation pour faire face à son problème.

L’approche narrative : récits identitaires pour être et agir au monde 

Les êtres humains produisent des récits en permanence. Notre sentiment d’identité vient de notre capacité à mettre en évidence un fil rouge dans notre parcours de vie, à ressentir de la cohérence et une stabilité de nous-même malgré des événements douloureux, des discontinuités ou des ruptures. Dans les années 1980-1990, deux psychologues et travailleurs sociaux australiens, Michael White et David Epston, ont développé une méthode thérapeutique innovante : les pratiques narratives pour aider les personnes à mieux vivre en accord avec leurs valeurs, leurs aspirations et leur désir de changement.  

En revisitant la signification accordée à différents éléments de son passé, de son présent mais aussi de son futur, l’individu réécrit son histoire et renoue avec sa capacité d’action et d’initiative personnelle. En changeant de perception sur son problème, on expérimente de nouvelles manières d’être pour redevenir auteur.trice et acteur.trice de sa vie.